Arnaque en pot ou le Masque Nourissant Beurre de Karité et Miel du Petit Marseillais

Publié le par Tite Flo

Comme j'ai pu vous le raconter dans un article précédent, le mois dernier j'ai fini mon masque pour cheveux de la marque Ultra Doux. Voulant vraiment tester d'autres marques, j'ai acheté le masque Nourrissant Beurre de Karité et Miel du Petit Marseillais parce que :

  1. J'avais une bonne image de la marque du Petit Marseillais (vous noterez l'emploi de l'imparfait)
  2. Je voulais nourrir mes cheveux et j'adorais l'odeur de ce masque.
  3. J'avais oublié mes lunettes ce jour là et je n'ai pas vu qu'il y avait des silicones dedans.

Hier matin, enthousiaste à l'idée de passer ma matinée à remplir des papiers administratifs, je me suis dit qu'un petit masque pour les cheveux m'aiderais à me motiver. Trop contente de quitter le bureau pour la salle de bain, je pose mon masque, enroule mes cheveux dans une serviette chaude, attends 15 minutes et rince mes cheveux à l'eau tiède.

 

Le temps que mes cheveux sèchent complètement, tout va bien. Et puis ce fût le drame...

Sans-titre-copie-1.jpg

Portrait robot du coupable


Mon cuir chevelu me picote toute la journée et la sensation empire au fur et à mesure que la journée passe. Trèèès naïvement, je me suis dit que ça devait sûrement être le stress (je déteste faire de l'administratif) mais quand les picotements deviennent vraiment insupportable, la théorie de l'allergie commence à devenir réellement plausible.

Deux shampoings et un long rinçage de 10 minutes plus tard, plus de démangeaisons mais mon cuir chevelu reste ultra-sensible. La seule nouveauté ayant été introduite dans ma routine était le masque... Hem Hem...

 

Mode Enquêtrice : ON

 

 

 



Les suspects :

 

Aqua - Cetearyl alcohol - Behentrimonium Chloride - Ceteareth-20 - PPG-3 benzyl ether myristate -   Amodimethicone - Butyrospermum parkii butter   - Mel - Hydrolyzed Wheat protein - Panthenol - Isopropyl Alcohol - Stearyl Alcohol - Myristyl alcohol - Trideceth-10 - Potassium citrate - Citric acid - Pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxycinnamate - Cetrimonium Chloride - Sodium Benzoate - Methylisothiazolinone - parfum - Benzyl salicylate - Alpha-Isomethyl ionone - Coumarine - Butylphenyl methylpropional - Hexyl cinnamal - CI 19140 - CI 15985.

 

Les interrogatoires :

 

Aqua : plus connu sous le nom de "Eau", aucun antécédent, était déjà présent dans le corps de la victime lors du crime. Alibi en béton

Cetearyl alcohol : Agent émollient (adoucit la peau) et agent émulsifiant. Alibi : déjà présent dans l'ancien masque de la victime, aucun antécédent allergique.

Behentrimonium Chloride : Agent antistatique et conservateur. Ingrédient classé dans la catégorie irritant pour la peau, n'a jamais été en contact avec la victime jusqu'à présent. Suspect.

Ceteareth-20 : Agent émulsifiant. Alibi : présent dans le précédent masque de la victime.

PPG-3 benzyl ether myristate : Agent émollient. Alibi : composé chimique non irritant.

Amodimethicone : Alias "Silicone". Ingrédient bien connu de la  victime qui cherche à l'évincer de sa salle de bain, pas d'antécédent allergique.

Butyrospermum parkii butter : dit "Beurre de Karité". Très utilisé par la victime,  alibi en béton.

Mel : ou "Miel". La victime adore en prendre avec du thé ou du lait...

Hydrolyzed Wheat protein : ou "hydrolysat de protéine de blé". Agent antistatique et filmogène (constitue un film continue sur la peau). Alibi : non irritant d'après la réglementation européenne.

Panthenol : Agent antistatique et conditionneur capillaire (laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, etc.). Alibi : non dangereux d'après la réglementation européenne.

Isopropyl Alcohol : Solvant, agent parfumant et agent antimousse. Irritant pour les yeux mais pas pour la peau.

Stearyl Alcohol : Agent émollient et émulsifiant. Alibi : non dangereux d'après la réglementation européenne.

Myristyl alcohol Agent émollient et stabilisateur de mousse. Substance classée irritante pour la peau selon la réglementation européenne... Suspect.

Trideceth-10 : Agent émulsifiant. Alibi : non dangereux d'après la réglementation européenne

Potassium citrate : Régulateur de pH. Alibi : non dangereux d'après la réglementation européenne.

Citric acid : Régulateur de pH. Alibi : non irritant pour la peau d'après la réglementation européenne et substance bien connue de la victime (j'aime le jus de citron !)

Pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxycinnamate : Antioxydant. Alibi : non dangereux d'après la réglementation européenne.

Cetrimonium Chloride : Agent antimicrobien, antistatique et émulsifiant. Substance classée irritante pour la peau selon la réglementation européenne... Suspect.

Sodium Benzoate : Agent conservateur. Alibi : irritant pour les yeux mais non classé comme tel pour la peau.

Methylisothiazolinone : Agent conservateur. Substance classée comme allergène et pouvant provoquer des lésions cutanées (sympaaa dans un produit pour les cheveux !). Suspect.

Benzyl salicylate : Agent parfumant. Substance classée irritante pour la peau selon la réglementation européenne... Suspect.

Alpha-Isomethyl ionone : Agent masquant (réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit). Alibi : non dangereux d'après la réglementation européenne.

Coumarine : Agent masquant. Alibi : non dangereux d'après la réglementation européenne et bien connue de la victime.

Butylphenyl methylpropional : Agent masquant. Substance classée irritante pour la peau selon la réglementation européenne... Suspect.

Hexyl cinnamal :  Agent masquant. Substance classée comme allergène et pouvant provoquer des lésions cutanées. Suspect.

CI 19140 : Colorant jaune. Substance classée comme allergène ... Suspect.

CI 15985 : Colorant jaune. Substance classée irritante pour la peau selon la réglementation européenne... Suspect.

 

Bilan de l'enquête

 

Trois suspects se détachent du lot. Ils sont connus pour être allergènes et particulièrement agressifs envers la peau. Je suis convaincu que ces 3 là on agit en bande. En attendant d'en savoir plus, je mets le masque sous les verrous.

 

Sans-titre-copie-2.jpg

Je fais des effets de malade avec Paint !

 

Merci le Petit Marseillais pour avoir mis du methylisothiazolinone, de l'hexyl cinnamal et du CI 19140 dans son masque nourrissant...

 

Publié dans Ch'veux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :